Artificial Intelligence Act : Impact sur l’immobilier | go-yourban.com

Cette nouvelle a fait les gros titres dans le monde technologique : le Parlement Européen vient de proposer une règlementation de l’intelligence artificielle appelé l’ « Artificial Intelligence Act« . Quel pourrait être l’impact de cette règlementation sur d’autres secteurs, et notamment celui de l’immobilier ? 

En effet, si l’intelligence artificielle semblait sortir des films et livres de sciences-fiction il y a plusieurs années, elle fait aujourd’hui partie de notre quotidien grâce à l’émergence des LLM (« Large Language Models ») comme Chat GPT

Sourcing d’actifs, valorisation, prévision de l’évolution des prix, traitement de données, assistants rédactionnels… Beaucoup d’entreprises se sont tournées vers des logiciels ou ont créé des algorithmes d’IA devant l’effervescence du marché. Alors, bonne idée ou fiasco total ? 

"Le non-respect des règles peut entraîner des amendes allant de 7,5 millions d’euros ou 1,5 % du chiffre d’affaires à 35 millions d’euros ou 7 % du chiffre d’affaires mondial, en fonction de l’infraction et de la taille de l’entreprise."

Quel est l'objectif de l'Artificial Intelligence Act ?

Les usages et technologies autour de l’intelligence artificielles ont explosées ces derniers mois. Si cette dernière apporte des bénéfices économiques et sociétaux, elle génère également de nouveaux risques pour les individus.

L’objectif de l’Artificial Intelligence Act est de fournir un cadre règlementaire aux applications de l’IA, sans entraver les innovations technologiques potentielles.

 

Qui est touché par cette nouvelle règlementation ?

Tout le monde ! Cette règlementation va à la fois impacter les entreprises qui distribuent ou proposent des systèmes d’IA dans l’Union Européenne, mais aussi les utilisateurs de ces systèmes qui pour certains, ne pourront plus utiliser leurs technologies. 

Les 5 points à retenir de l'Artificial l'Intelligence Act

  1.  Les systèmes d’intelligence artificielle sont classés selon leur niveau de risque. Chaque niveau de risque est assorti d’obligations spécifiques.
  2. Les systèmes d’IA devront obligatoirement faire preuve de transparence et expliquer le type de données, l’usage et l’impact, pour garantir une meilleure compréhension du fonctionnement.
  3. Certaines pratiques comme la catégorisation biométrique et l’extraction d’images faciales non ciblées sont strictement interdites.
  4. Des sanctions financières sévères, pouvant aller jusqu’à 7% du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise, sont prévus en cas de non-conformité au règlement.
  5. Une entité européenne dédiée à la surveillance et à l’application des sanctions en cas de violation de l’Artificial Intelligence Act va être mise en place, pour assurer une conformité stricte.
Smart City
Kostiantyn Stupak, Smart City & Artificial Intelligence Act

Quelles applications de l'Intelligence Artificielle dans l'immobilier cela peut-il concerner ?

Aujourd’hui, de nombreuses solutions utilisant de l’IA sont utilisées par les professionnels du secteur, par exemple : 

  • Les chatbots professionnels (Copylot, ChatGPT,…)
  • Les analyses prédictives des prix du marché immobilier
  • Les outils d’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
  • Les analyses de risques et des recommandations d’investissement.
  • La lecture de documents.
  • La catégorisation de documents.
  • La vérification d’informations.
  • La gestion intelligente des bâtiments.
  • Les prévisions de la demande locative.
  • Les algorithmes de personnalisation de l’expérience client dans les bâtiments,…

Que pensent les acteurs de l'innovation de l'Artificial Intelligence Act ?

Si cette règlementation est encore à l’état de projet, ce n’est pas un hasard. De nombreuses questions se posent.

En effet, la majorité des acteurs sont plutôt favorables à une règlementation de l’IA en raison des dérives qu’elle peut entraîner. Cependant, comme le rappelait notre expert David Dutour dans notre série d’article « La Voix du Mois », ce qui fait qu’une fourchette ou une voiture est dangereuse, c’est l’usage qu’on en fait. Ainsi, réussir à trouver le juste milieu entre « garde-fous » et « soutien à l’innovation » est complexe.

On observe deux arguments courants, pour convaincre ou décrédibiliser l’IA : 

  •  Les acteurs favorables à l’IA insistent sur les applications liées à la santé et à la sécurité. Qui ne voudrait pas détecter les cancers plus en amont ? Qui ne voudrait pas détecter les feux de forêts plus vite ?
  • Les détracteurs, eux, insistent sur les dérives liée à la défense : si l’on peut faire des montages photos en quelques secondes, comment filtrer les vraies informations des fausses ? Si l’on peut suivre les faits et gestes de chaque individu, quelle liberté nous reste-il ? 
 
On voit bien ici qu’il n’y a pas de bonnes réponses. Comme souvent, il y a une frontière assez floue entre le bien et le mal, et pour la définir, l’intention est la meilleure des indications. Encore faut-il la connaître…

 

Tara Winstead - Artificial Intelligence

Quel impact sur le financement de l'innovation en Europe ?

Cette règlementation pourrait poser de nouvelles difficultés aux startups, déjà largement impactés par la crise des fonds d’investissements.

Si l’IA, l’impact et la deeptech sont encore des secteurs florissant, cette nouvelle règlementation risque de rendre les investisseurs en startups plus frileux.

Problème : si certains secteurs peuvent se targuer de « boostraper » (ndlr : entreprise qui croît avec son chiffres d’affaires et non avec une levée de fonds), il est relativement complexe de développer des algorithmes d’IA maison. En effet, la majorité des algorithmes nécessitent une forte puissance de calculs, et d’être entraînés sur de vastes bases de données pour avoir une fiabilité suffisante.

La collaboration entre startups et grands groupes pourrait donc être la solution à toutes ces difficultés : les startups pouvant apporter de la flexibilité et de l’itération, les grands groupes pouvant apporter l’expertise légale, la structure et les bases de données.

Le mot de la fin : entourez-vous !

Comme souvent, il est nécessaire de prendre avec du recul ces nouvelles annonces partagées en masse sur tous les supports.

Oui, cette nouvelle règlementation pose question. En revanche, il est question de « gouvernance de l’IA » depuis plusieurs années. Ces débats ne sont pas nouveaux, et il ne sera pas possible de rédiger un texte de loi « parfait ».

Notre recommandation ? Entourez vous de vrais experts sur le sujet avant d’investir sur des projets d’intelligence artificielle. L’IA est un moyen, et non une fin en soi, et cette fin doit être à impact positif.

 

Merci d’avoir lu notre article et à bientôt ! 

Vous avez un projet et vous souhaitez être accompagné par des experts ? Nous mettons notre réseau à votre service ! 

Venez nous rencontrer lors de nos afterworks ou en prenant rendez-vous ici !

https://go-yourban.com