La voix du mois : Hubert Beroche, cofondateur du think tank Urban AI.

Bienvenue dans la série « La voix du mois », dans laquelle nous mettons en lumière les expériences et les points de vue de leaders de la tech et de l’immobilier commercial. Aujourd’hui nous ne parlons pas zones commerciales, mais centres-villes avec un invité particulier : Hubert Beroche, cofondateur du think tank Urban AI. Après un tour du monde à la rencontre de 120 experts, Hubert Beroche nous propose de mettre en lumière sa vision critique à l’égard de la fabrique de la ville intelligente. Dans cette interview, nous allons nous plonger dans son parcours, son expérience, ainsi que dans ses réflexions sur l’avenir de l’IA au service de l’immobilier. Sans plus attendre, découvrez notre interview de Hubert Beroche, la voix du mois.

Pourriez-vous nous parler de la naissance d’Urban AI ?

J’ai découvert les sujets de « Smart Building » et de « Smart Mobility » lors d’un stage réalisé dans la Direction Innovation et R&D de Gecina. A la suite de cette expérience professionnelle, passionné par le sujet, j’ai décidé de continuer d’approfondir le sujet en allant voir ce qu’il se fait sur le terrain. Mon objectif était vraiment d’aller à la rencontre des « Smart Cities », pour voir ce qu’il se faisait au-delà du marketing.

J’ai donc entamé en 2019 un tour du monde des « Smart Cities ». Pendant ce projet, j’ai exploré 12 villes intelligentes et rencontré plus de 130 acteurs de l’IA urbaine ! À mesure de mes étapes, de mes rencontres et mes lectures, j’ai acquis une vision plus critique à l’égard de la Smart City. J’ai commencé à prendre conscience des bénéfices mais aussi des risques (technosolutionnisme, effet rebond, biais algorithmiques, etc.) des technologies urbaines.

En rentrant de ce tour du monde, j’ai décidé de lancer Urban AI, un Think Tank qui ambitionne de réaliser des travaux de recherche indépendants et alternatifs sur les Intelligences Artificielles Urbaines !

"Urban AI (…) est un agrégateur d’atomes permettant à des experts internationaux et des talents de s’organiser autour de projets communs. "

En quoi consiste Urban AI ?

La particularité et la force de Urban AI est de s’adosser à une communauté grandissante d’experts internationaux de l’IA urbaine (aujourd’hui plus de 140 !). Collectivement, nous réalisons des projets très différents mais qui ont tous pour point commun de se concentrer autour des IA urbaines. Plus précisément, nous avons trois typologies d’actions :

Acculturation : nous organisons des événements (présentiels et en ligne) et produisons du contenu pour diffuser et disséminer des connaissances et des informations autour de l’Intelligence Artificielle Urbaine

Education : Nous aidons les acteurs de la ville (publics comme privés) à mieux comprendre et s’approprier l’Intelligence Artificielle urbaine ?

Recherches et Expérimentations : Nous réalisons des travaux de recherche et des expérimentations pour faire avancer le sujet des IA urbaines, faire émerger de nouveaux débats et contribuer aux discussions internationales sur ces sujets

Quels sont les enjeux de la fabrique de la ville intelligente ?

Pendant 10 ans de nombreux acteurs ont vendu le mythe de la « Smart City ». Beaucoup de projets ont essayé de voir le jour mais ont échoués dans les faits. Ces échecs sont dus à de nombreuses raisons : non-prise en compte des spécificités territoriales et des aspirations citoyennes, aberrations écologiques, utilisation de technologies et de dispositifs biaisés qui renforçaient les inégalités urbaines, etc.

Ces échecs successifs, dont le point d’acmé est probablement l’abandon du projet Sidewalkb Labs ont abouti à une véritable désillusion – voir une méfiance – autour des technologies urbaines.

Chez Urban AI, nous ne condamnons pas la technologie. Nous pensons en revanche qu’elle ne doit pas dicter nos comportements, nos cultures et notre rapport au monde. À l’inverse, elle doit respecter nos contrats sociaux, enrichir notre patrimoine, préserver le vivant… en bref nous aider à habiter durablement – et poétiquement – le monde.

"Les communautés sont les véritables sachants : ils savent mieux que personnes ce dont ils ont besoin."

Hubert Beroche, lors d’une table ronde à Euratechnologies

"Nous sommes des Assistants à Maîtrise d’Ouvrage de l’Intelligence Artificielle."

Comment Urban AI compte résoudre ces enjeux avec les villes ?

Nous essayons de créer de la valeur et de fonctionner de manière écosystémique sur chacun de nos axes d’action et de développement (acculturation, éducation, recherche et expérimentation).

Par exemple, nous travaillons avec le promoteur BNP Real Estate sur des enjeux d’acculturation de l’IA urbaine. Ils sont également partenaires d’un programme d’éducation « Emerging Leaders » pour former de jeunes dirigeants à potentiels sur les sujets d’IA urbaine.

Nous avons également travaillé avec la Métropole Européenne de Lille sur le sujet des contrats sociaux à l’heure des technologies de surveillance ainsi qu’avec Nantes Métropole et la Métropole Nice Côte d’Azur sur la captation des données urbaines dans l’espace public et les moyens de la rendre plus transparentes et participatives.

Enfin, concernant notre axe de recherche et d’expérimentation, nous venons de terminer un rapport réalisé avec Leonard (cellule d’innovation de Vinci) sur la Géopolitique des Smart Cities.

Le dénominateur commun de ces projets est d’accompagner les acteurs de la ville pour qu’ils puissent mieux appréhender, utiliser et déployer l’IA urbaine. De les aider à orienter l’innovation technologique et non la subir.

"Accompagner les acteurs de la ville pour qu’ils puissent mieux appréhender, utiliser et déployer l’IA urbaine."

Quels sont les prochains challenge d’Urban AI ?

L’actualité de Urban AI est particulièrement dense et riche pour ce début 2023 ! Cela fait près de 2 ans que nous travaillons à consolider notre vision, construire notre communauté, codévelopper notre valeur avec nos partenaires. On commence à voir fleurir les résultats de ce travail de fond, et ça fait vraiment plaisir !

Notre prochaine étape est d’être encore plus opérationnel. De faire atterrir ces recherches et de passer à l’expérimentation, de convertir notre acculturation et nos programmes d’éducation en projets concrets. On va d’ailleurs sortir d’ici quelques jours un projet qui va totalement dans ce sens car très opérationnel et qui aura vocation à aider tous les acteurs de la ville à mieux comprendre ce qu’est une IA urbaine, combien cela coute, les compétences nécessaires, la temporalité de déploiement, etc.

Table ronde à Euratechnologies

Un dernier conseil pour les acteurs qui s’intéressent à l’IA ?

Oui : contactez-nous pour participer à notre afterwork du 16 février chez PCA Stream en collaboration avec YOUrban, The Swarm Initiative et The Good AI !

MINIBIO

Hubert Beroche est le fondateur d’Urban AI, un Think Tank dédié au domaine émergent des Intelligences Artificielles Urbaines (Urban AI). Il a fondé ce Think Tank après un tour du monde de 6 mois au cours duquel il a exploré 12 Smart Cities et rencontré plus de 130 acteurs de l’IA urbaine. Il est l’auteur de la newsletter « Metropolis » ainsi que des rapports « URBAN AI » et de « Cities and AI« .

Hubert est également président et cofondateur d’AI for Tomorrow (organisation à but non lucratif). AI For Tomorrow est l’un des dix programmes les plus importants au monde pour aider les start-ups de l’IA pour le bien à se développer en 2021.

Il a une formation en économie urbaine, en commerce et en sciences sociales.

https://go-yourban.com